MODULE POUR CONSTRUCTIONS PASSIVES
Cette innovation se présente sous la forme d’une pièce moulée pour des murs de maisons modulaires passives constituées de matériaux biosourcés : l’isolation est réalisée par de la mousse naturelle renforcée par des fibres de lin (polyols) et la partie structurale du module est composée de plaques réalisées à partir de tissus techniques 100 % lin de la gamme LINCORE®.
L'intérêt de cette innovation est de permettre aux utilisateurs de construire leur maison passive rapidement et dans des endroits difficiles d’accès.
L'utilisation utilisation des composites à base de fibres de lin a permis de satisfaire aux exigences structurales des modules (résistance aux contraintes environnementales telles que la neige, le vent,…) tout en conservant une légèreté pour une manipulation optimale. Par ailleurs, le lin apporte des fonctions complémentaires telles qu’une isolation thermique et acoustique. Les constructions réalisées avec ces modules étant totalement passives, et réalisées à partir de matériaux biosourcés et non-toxiques, cette innovation répond aux critères de l’éco-conception et du développement durable.
La phase de développement a été conduite par BIOTOPES ARCHITECTURE & DESIGN, le Groupe Depestele et le laboratoire de l'Université du Havre (www.univ-lehavre.fr/recherche/lomc/). Le laboratoire a développé et mis en forme les premiers échantillons de mousse naturelle renforcée par des fibres de lin (quantité de fibres, longueur des fibres…) et caractérisé les matériaux d’un point de vue mécanique et thermique. Les différentes formes possibles ont également été évaluées.
Les fibres de renfort de la mousse naturelle ainsi que les tissus techniques LINCORE® ont été développés par le Groupe Depestele et adaptés aux besoins de cette application dans le secteur du bâtiment.
Cette innovation peut trouver des débouchés dans les secteurs de :
Avantages des modules :
Personnalisables, légers, résistants et faciles à assembler,
Faible conductivité thermique (pas de pont thermique),