Projet FLAX
L’objectif du programme Interreg FLAX est de diversifier l’utilisation du lin en explorant les applications potentielles :
- Dans le biomédical (matériau pour le soin des blessures : propriétés bactéricides et biocompatibilité)
- En tant que denrée alimentaire (forte concentration d’huiles polyinsaturées dans les graines)
- En tant que matériau biodégradable pour l’emballage (y compris alimentaire)
Tout en réduisant l’impact environnemental (déchets, émissions de gaz à effet de serre, ressource locale) de ces nouveaux produits.
Parallèlement à cet objectif, l'équipe formée pour le projet mènera une réflexion sur les innovations qui permettraient la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre par la production de produits à fibres de lin. Ceci implique que les différents produits utilisés soient complètement naturels, sans additifs chimiques et n'ayant subis aucun traitement.
Le projet rassemble autour de notre entreprise trois universités : le consortium dispose donc d'expertises complémentaires dans la production et la transformation des fibres de lin, dans l'élaboration de matériaux à base de fibres de lin, dans l'extraction de produits naturels à valeur médicale et nutritive, dans la fabrication, la caractérisation de sacs d'emballage et dans les matériaux spécifiques au secteur du biomédical.
CONTACT
Davy DURIATTI & Sébastien GUERET
E-Mail : groupe.depestele@gmail.com